Préparation retraite

Les réformes successives de nos régimes de retraite, l’augmentation du nombre de trimestres nécessaires pour atteindre le taux plein, les critères pour calculer notre future pension sont autant de signes de faiblesse inquiétants de nos régimes du fait du déséquilibre croissant entre les cotisants et les retraités.

Aujourd’hui il est indispensable de se constituer un capital supplémentaire pour être en mesure de palier aux insuffisances du système le moment venu.

La préparation à la retraite peut prendre des formes très variées. Nous vous recommandons de mettre en place une véritable stratégie par capitalisation le plus tôt possible, et d’abonder régulièrement pour atteindre vos objectifs à l’âge de la retraite. Plus vous commencerez tôt, moins l’effort sera important pour arriver au même résultat !

Capitalisation générant une économie d’impôt

Certaines enveloppes fiscales générant une économie d’impôt sur le revenu ont été spécialement mises en place par le législateur dans cet objectif précis :

Autres enveloppes de capitalisation

Certains placements vous permettent la constitution d’un capital qui vous permettra, lors de la liquidation de votre retraite, une sortie en rente viagère faiblement fiscalisée ou simplement d’établir une politique de rachats, à votre rythme.

 Capitalisation immobilière

L’immobilier peut aussi répondre à cet objectif favorisant la constitution d’un patrimoine, via l’effet de levier du crédit, générateur de revenus complémentaires à la retraite (voir notre rubrique immobilier).

 Capitalisation via des montages sociétaires

Enfin, des montages sociétaires adaptés pourront répondre à ce même objectif (Société Civile, Holding familiale…).